Réussir la transmission de son entreprise en 5 étapes

De l’analyse à l’exécution, comment anticiper les implications financières, juridiques et fiscales de l’opération de transmission sans négliger l’aspect humain indispensable à son succès. Voici les 5 étapes clés à ne pas négliger.

  1. Se poser les bonnes questions

Est-ce que je veux transmettre à mes enfants ?  Simplement partir à la retraite ? Est-ce que je souhaite trouver un partenaire financier ? Est-ce que je veux vraiment céder mon entreprise ? « Pourquoi je vends » est la question fondamentale à laquelle le cédant doit pouvoir répondre en amont, afin d’aborder la transmission de son entreprise avec sérénité.

  1. Analyser l’environnement du dirigeant

En fonction de l’environnement patrimonial du dirigeant, de ses objectifs personnels et professionnels, quel sera le mode de transmission le plus adapté ? Donation, cession, ouverture du capital ? La compréhension de la dimension humaine de l’opération pour le cédant est essentielle pour la réussite de l’opération.

  1. Auditer avec précision

Après l’analyse, place à l’exécution avec une phase complète d’audit financier, social et juridique permettant de valoriser l’entreprise à son juste prix et de faciliter la négociation grâce a une parfaite connaissance de l’entreprise et des enjeux pour le cédant.

  1. Sélectionner LE repreneur

Toute la phase amont permet au expert mandatés d’être en mesure de choisir le repreneur, celui qui correspondra aux attentes du cédant et qui sera en mesure d’obtenir son financement.

  1. Négocier et conclure

Lors de cette ultime ligne droite  les experts qui accompagnent le cédant tout au l’opération ont un rôle déterminant sur l’issue de l’opération. Tant sur la qualité des échanges avec le repreneur, que sur la production de la documentation juridique ou encore le respect des délais fixés jusqu’à la signature de l’opération de cession.

Avec une conscience aigue de la dimension humaine d’un projet de transmission et une connaissance précise des enjeux financiers, juridiques et fiscaux, CR avocat vous accompagne tout au long de l’opération.`

Vous envisagez de transmettre votre entreprise ?

Pour un premier échange informel : c.roussiere@cr-avocat.fr

Mots clés : cession, transmission, PME, dirigeant, cédant

Auteur : Catherine Roussière, Avocat à la Cour

Partagez cet article