Contrôle fiscal : à quoi faut-il s’attendre ?

La « Charte des droits et obligations du contribuable vérifié », mise à jour en juillet 2020 par l’administration, apporte des explications concrètes sur le déroulement des procédures et l’importance d’un échange constructif avec le contribuable concerné.

Les grands principes de la Charte

Présomption de bonne foi

Les déclarations du contribuable sont présumées exactes et sincères. Ce principe entraîne 2 conséquences majeures :

A noter – L’intérêt de retard est calculé au taux de 0,20 %par mois, quelle que soit la nature de l’impôt concerné.

Dialogue

Dans l’avis de contrôle fiscal envoyé au contribuable on peut lire la mention suivante :

« Cet examen, qui prendra la forme d’un examen contradictoire de votre situation fiscale et personnelle, se déroule dans le cadre d’un dialogue transparent et constructif dans le respect des principes d’impartialité, de neutralité et d’objectivité prévus par la charte des droits et obligations du contribuable vérifié (…). L’administration s’y engage. »

A noter – Le dialogue joue un rôle particulièrement important dans le cadre d’un examen contradictoire de la situation fiscale personnelle ESFP et permet au contribuable de s’expliquer sur les discordances relevées par le vérificateur.

Opposabilité

La Charte est remise par l’administration au contribuable avant le début du contrôle fiscal. Les droits et obligations qui y sont énoncés sont opposables à l’administration.

L’impact de la crise sanitaire

En matière de contrôle fiscal, l’état d’urgence sanitaire a entraîné une suspension des délais entre le 12 mars et le 23 aout 2020 inclus. Ainsi les délais qui auraient dûcommencer à courir au cours de la période de suspension n’ont commencé à courir qu’à compter du 24 aout2020.

De même, le droit de reprise, c’est-à-dire la faculté offerte à l’administration pour exercer son pouvoir de contrôle, qui aurait dûse prescrire le 31 décembre 2020, a été prolongé.

Le déroulement des 3 types de contrôle possibles

La Charte explique de façon très concrète les différents types de contrôle possibles, qu’il s’agisse de la vérification de comptabilité effectuée dans les locaux de l’entreprise, de l’examen contradictoire de la situation fiscale personnelle (ESFP) ou de l’’examen de comptabilité sous forme dématérialisée.

Pour chacune de ces procédures, la Charte précise les modalités de contrôle, la durée de la vérification, les différents délais à respecter ainsi que les recours possibles.

♦ Vous êtes soumis à un contrôle fiscal ? Contactez-nous dès que possible afin que nous puissions réagir en tout début de procédure et vous accompagner efficacement dans vos démarches avec l’administration fiscale ♦

Source : Charte des droits et obligations du contribuable vérifié, DGFIP juillet 2020

Auteur : Catherine Roussière, Avocat à la Cour